L’objectif des livraisons d’iPhone pour le premier semestre de l’année prochaine a augmenté de 30 % par rapport à cette année. En effet, les expéditions annuelles de la société dépasseront 300 millions d’appareils vendus (tous types confondus : Mac, iPhone, iPad, Watch, …) pour la première fois. Le 5 décembre, Apple a déclaré vouloir vendre plus de 170 millions d’iPhone rien qu’au premier semestre de l’année prochaine (2022).
Ce chiffre est supérieur d’environ 30 % aux 130 millions d’iPhone vendus au premier semestre de cette année. Apple a également notifié à ses principaux fournisseurs de composants, de s’adapter aux plans d’offre et de demande. Compte tenu de la grande popularité de la dernière série d’iPhone 13, associée à un marché de l’offre et de la demande un peu moins lisse que d’habitude, cet objectif risque d’être complexe à atteindre pour les fournisseurs.
La stratégie d’Apple consisterait à faire de son mieux pour accroître sa part de marché d’ici le premier semestre de l’année prochaine. Apple est actuellement le plus grand fabricant de smartphones sur le marché chinois après un laps de temps de six ans. La part mondiale de la société au troisième trimestre reste en deuxième position. Le fabricant américain est toujours derrière Samsung au niveau mondial, mais a repris les places grignotées par Xiaomi.
Les analystes estiment que l’iPhone 13 lancé cette année s’est très bien vendu. Actuellement, plus de 80 millions d’appareils ont été vendues, ce qui devrait atteindre le volume de ventes le plus élevé de l’histoire. Sur le marché mondial, y compris en Amérique du Nord, la popularité de l’iPhone 13 monte également en flèche. Cependant, l’offre actuelle est encore insuffisante, et il faut compter plus d’un mois entre la commande et la livraison.
Selon les médias coréens, les ventes d’iPhone d’Apple sont généralement « en hausse ». Après le lancement des nouveaux iPhones aux troisième et quatrième trimestres, elles atteindront progressivement un pic de ventes à la fin de l’année. Toutefois, elles diminueront légèrement au cours du premier semestre de la deuxième année. Au contraire, comme la demande de remplacement et la demande refoulée due à la pandémie augmentent considérablement, le marché des smartphones connaîtra également une croissance importante. Selon ces analystes, Apple a réduit de moitié la production d’iPad et de smartphones plus anciens et a concentré ses ressources sur l’iPhone 13.
Samsung a également du travail pour maintenir sa position de leader du marché. Le fabricant sud-coréen s’est fixé un objectif de livraisons nombreuses de smartphones avec le plan de l’année prochaine. En effet, Samsung a fixé son objectif de livraisons de smartphones l’année prochaine à 334 millions d’unités. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à cette année (267 millions d’unités). L’entreprise prévoit de doubler la production de la série Galaxy Z de smartphones pliables. Elle va également étendre la 5G à tous les modèles de la série Galaxy A, y compris des modèles entrée de gamme comme le A22 afin d’accroître sa rentabilité.