Personnellement, je reçois des colis par dizaines tous les mois. Entre tous les tests de produits et mes commandes compulsives sur Amazon, il faudrait que je pense à payer le café à mon livreur Chronopost. Cependant, tout le monde n’est toujours disponible pour recevoir des colis et les relais sont parfois un peu loin pour aller les chercher, ce n’est pas très agréable.
Alors que la saison du pic des commandes démarre, autrement dit le Black Friday, Noël, Cyber Monday, … Les livraisons de colis vont se faire de plus en plus nombreuses ces prochaines semaines. Une jeune entreprise, Welco, a trouvé la solution pour vous éviter d’aller chercher vos colis à 10 kilomètres, mais plutôt chez vos voisins.
Welco est la première plateforme de récupération de colis entre voisins. Elle est la solution du dernier mètre qui référence des personnes disponibles, appelées des welkers, pour récupérer les colis de leurs voisins en leurs absences, de manière sécurisée. Les flux de colis générés par ses partenaires de transport et ses clients e-commerce, ont déjà permis plus de 50 000 récupération de colis par la communauté des welkers dans plus de 60 villes.
Je vais vous avouer autre chose, là où j’habite, je ne connais pas tous mes voisins, loin de là. Pourtant pas associable, l’idée ne me vient pas d’aller dire bonjour à tout le monde. L’idée ne leur est pas venue non plus … Le concept de Welco se base sur l’entraide entre voisins, mais la startup valorise le fait que ce service devienne également un moment d’échange et qu’il permette de retisser du lien social.
En France, environ 20% de la population vit seule et ce phénomène s’accentue dans les métropoles française où Welco est présent. En devenant Welker cela offre une opportunité de rencontrer son voisinage et donc de lutter contre la solitude urbaine. Pour le consommateur, faire appel à un Welker pour récupérer son colis permet de transformer une tâche pouvant être contraignante (détour en points relais, avis de passage, horaires d’ouvertures, …) en un moment agréable.
« Nous souhaitons que les particuliers prennent à nouveau plaisir à réceptionner leurs colis et nous savons que la fidélisation des clients e-commerce passe également par la satisfaction au niveau de la livraison » précise Romain Barraud co-fondateur de Welco.
Pour ce service, Welco rémunère ses membres pour chaque colis réceptionné. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme www.welco.io et de renseigner ses disponibilités. C’est une possibilité de se constituer un petit complément de revenu en mettant à profit la place disponible dans leurs appartements. Les welkers peuvent ensuite choisir de récupérer leur cagnotte ou d’en faire don à une association. Plus de 35.000 personnes ont déjà rejoint l’initiative.
Grâce aux personnes disponibles pour réceptionner les colis, Welco supprime les seconds passages des livreurs qui représentent 150 millions d’allers-retours, et contribue à la diminution de l’impact écologique généré par ces livraisons qui rythment notre quotidien. Aujourd’hui, Welco est accompagné par des grands noms du e-commerce et de la livraison dans son développement comme La Poste avec son accélérateur FrenchIOT ou Showroom Privé avec son incubateur LookForward by Showroomprivé.