Devenu viral pour la visibilité, mais également pour optimiser le chiffre d’affaires, les entreprises se doivent aujourd’hui d’avoir un site web bien conçu pour garder son image de marque. D’ailleurs, plusieurs start-ups décident même de se lancer exclusivement sur le web, sans passer par des boutiques physiques. Créer un site internet est donc essentiel pour s’assurer de pouvoir être sur la même longueur d’onde que ses concurrents. En effet, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les enseignes d’e-commerce qui se dotent des meilleurs sites web. Toutes les entreprises de secteurs confondus se voient présentes sur la toile afin d’être plus proches de leurs clients, mais aussi pour suivre la tendance du « online ».
Si vous faites partie de ceux qui prévoient donc de lancer votre site, mais avez des doutes concernant le coût requis pour un tel projet, ce guide vous éclairera au mieux ! L’équipe de rédaction de charlestech.fr a peaufiné avec soin ce billet pour vous informer au mieux.
Des prix variables selon la complexité de la plateforme
Le premier paramètre qui influe directement sur le prix de la conception d’un site web est sans doute sa complexité. Plus la plateforme attendue est munie d’intégrations distinctes, plus sa création se voit être laborieuse, ce qui explique le surplus de coûts. Pour se différencier de la concurrence, plusieurs enseignes n’hésitent pas à mettre le paquet (d’argent) dans la conception de leur site. Voulu pour donner l’effet « waouh » aux visiteurs, un site internet plus design séduit ainsi largement un plus grand nombre de visiteurs, mais pas que ! Il permet aux internautes d’avoir une belle image de votre entreprise et de vous catégoriser comme sérieux et fiable.
Sachez également que le design et la complexité de conception ne se mesurent pas seulement sur le plan esthétique. Un site vide de contenu et à ergonomie peu travaillée est aussi jugé comme sans âme, ce qui attire moins les Internautes qui désirent avoir de la fluidité et un parcours d’utilisation clair. D’ailleurs, les statistiques concernant les taux de rebond nous prouvent que les plateformes qui ne se dotent pas d’un minimum de complexité dans sa programmation sont effectivement fustigées. Désignant le pourcentage de visiteurs ayant atteint une page web pour directement la quitter sans consulter son contenu, cette indication doit être considérée avec attention pour évaluer la pertinence de son site. À cet effet, les plateformes web simplistes et dont l’ergonomie est faible enregistrent un taux de rebond avoisinant les 77 %.
Vous l’aurez compris, pas question donc de négliger le design, mais également l’ergonomie de votre futur site web, sans pour autant avoir à dépenser plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, le prix d’un site basique est estimé à partir de 500 euros avec supplément important pour l’ajout de fonctionnalités spécifiques comme la compatibilité avec smartphone ou encore l’intégration d’une boutique en ligne.
Les offres des outils de création : un excellent bon plan
Heureusement, il existe désormais plusieurs outils en ligne qui permettent de concevoir une plateforme web moyennant un abonnement mensuel qui peut débuter dès 1 euro. D’ailleurs, l’avancée de la technologie permet même de creer un site gratuit sur internet, tout en assurant sa qualité et son esthétique. Parmi les plus en vogue (et surtout le plus attrayant en matière d’offre), l’on compte le constructeur de site web Webador. D’origine allemande, cette plateforme donne le droit à ses membres de construire un site web de 0, sans aucune connaissance préalable en codage. Boutique en ligne, site vitrine, blogs, intranets, sites fonctionnels ou wikis, la programmation se fait à partir d’un système simple de glisser-déposer. En outre, nul besoin d’être un vrai geek dans l’âme pour estimer avoir son site web de qualité ! Et pour ceux à budget limité et à savoir-faire peu opportun, il n’y a pas mieux.