Ce n’est pas la première fois que le groupe Facebook envisage de changer de nom. Cependant, c’est désormais acté. Mark Zuckerberg a hier, dans une conférence d’environ 1h30, dévoilé le nouveau nom de l’entreprise Facebook. A ne pas confondre avec le réseau social. Ce, dans plusieurs buts, dont un, de mettre le cap sur le futur selon son PDG.
Cela fait maintenant 17 années sur Facebook existe. On parle bien de l’entreprise et pas du réseau social, même si les deux sont intimement liés. Mark Zuckerberg ne souhaite cependant pas se limiter à son célébrissime réseau social, accompagné de Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus. Il voit bien plus grand.
“Notre marque est tellement liée à un seul produit qu’elle ne peut plus représenter tout ce que l’on fait aujourd’hui. À terme, j’espère que nous serons comme une entreprise du metaverse”, – Mark Zuckerberg – PDG de Meta / Facebook
Pourquoi Facebook devient Meta ?
L’entreprise change de nom, mais pas le réseau social, Facebook restera Facebook, du moins pour l’instant. Les autres applications et services de l’entreprise ne changent pas non plus de nom, mais appartiennent au même groupe qui devient Meta. Mark Zuckerberg souhaite repartir de zéro, en faisant oublier les mésaventures de l’entreprise.
Il souhaite également délier le réseau social Facebook et les diverses casseroles qu’il peut ou a pu générer pour l’entreprise, sur le sujet de la cybersécurité ou des plantages récents, de l’entreprise. Ainsi,un bug de Facebook par exemple ne sera plus forcément lié à l’entreprise mais au réseau social, ce qui impactera moins l’entreprise sans sa globalité. Meta souhaite donc redorer son image avec ce nouveau nom,surtout pour de potentiels investisseurs, mais également pour élargir son domaine d’action.