Aujourd’hui, Honor est une société totalement distincte de Huawei. Sa propre voie sur le marché, sa propre stratégie, son propre personnel et ses fournisseurs. Honor n’a aucun obstacle sur le marché et l’entreprise s’est empressée de regagner le terrain perdu. Le premier et sérieux succès est déjà là.
Alors qu’en France, bien des utilisateurs ont eu tendance à oublier la marque, qui n’avait pas sorti de smartphones haut de gamme depuis longtemps, en Chine, il en est bien autrement. Si les Honor Magic 3 sont une réelle opportunité pour Honor de reprendre du poil de ma bête en France, ça ne sera pas si facile que ça. Mais à l’autre bout du globe, les choses sont bien différentes.
Ainsi, selon les rapports, Honor est devenue la troisième plus grande marque en Chine à la fin du mois de juillet. Ainsi, le fabricant désormais indépendant dépasse Apple et Xiaomi. Il reste encore les colosses Oppo et Vivo qui ont monté en puissance ces dernières années, Oppo depuis bien longtemps, Vivo depuis moins longtemps, mais le constructeur émerge assez rapidement dans ce pays.
Xiaomi se retrouve en 4ème place, Apple en 5ème. On note par ailleurs que Samsung est absent du top 5, les chinois adorent certes l’iPhone, mais sont également très chauvins. Il faut dire que la moitié des marques de smartphones dans le monde voire plus, est originaire de Chine (Oppo, Realme, Vivo, OnePlus, Xiaomi, Huawei, Honor, …).
D’ailleurs, si Honor n’a pas présenté de smartphones haut de gamme en France depuis quelques mois et même, n’a pas présenté de smartphones tout court chez nous durant un an, ça n’est pas le cas en Chine. En effet, les utilisateurs n’ont déjà pas les services de Google, ce qui induit que le constructeur doit développer ses propres services. Mais dans le reste du monde, les smartphones Honor retrouvent les GMS (Google Mobile Services).
Par ailleurs, Honor en a profité pour ouvrir son nouveau siège à Shenzen, permettant d’accueillir jusqu’à 5000 employés. Le constructeur se recentre sur du moyen / haut de gamme, pour s’adapter à la demande, en oubliera-t-il l’entrée de gamme ?