Il y a quelques semaines maintenant, les vétérinaires ont eu une autorisation de réaliser des consultations à distance, via visio-conférence. Une jeune startup de Montpellier, Liv’Vet, a donc annoncé sa nouvelle plateforme de consultation vétérinaire à distance, disponible sur PC, Mac, iPhone et Android. L’application permet de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire sans vous déplacer, depuis chez vous.
La crise du coronavirus a lancé de manière sérieuse dans ses débuts, les consultations médicales pour nous humains, en visio-conférence. Mais nos chers compagnons domestiques étaient toujours obligés d’aller chez le vétérinaire pour se faire examiner en cas de petit souci. Pour certains animaux, le vétérinaire est synonyme de stress et certains ne supportent pas les voyages en voiture, se demandant où ils vont et ce qui leur arrive. Je parle en connaissance de cause, mon chat fait une comédie pendant tout le trajet après 100 mètres de voiture.
Une consultation à distance via l’application Liv’Vet est donc la solution pour certains petits soucis de la vie quotidienne. L’application est simple d’utilisation et vous évite de vous déplacer, tout en facilitant le contact et en vous évitant le temps d’attente. Votre animal est également moins stressé, rassuré par son environnement familier dans lequel il a tous ses repères. Cependant, faut-il encore que l’animal en question soit assez docile et se laisse faire. A vous de gérer cette partie.
Liv’Vet : Comment ça marche ?
Le fonctionnement est relativement simple et permet à tout le monde de faire une consultation à distance pour son animal de compagnie. Pour cela, plusieurs étapes sont demandées :
- S’inscrire gratuitment sur l’application en renseignant un code clinique communiqué par votre vétérinaire. Cela permet de maintenir la connexion exclusive entre vous et votre clinique vétérinaire habituelle. Sous réserve qu’elle soit également inscrite sur l’application.
- Ensuite, il vous faut créer le profil de votre animal : chat ? chien ? lapin ? Identifiez-le, notez son sexe, son âge et autres informations à indiquer au vétérinaire, présentes dans son carnet de santé.
- Prenez un rendez-vous avec votre vétérinaire, avec un motif de consultation (post-opératoire, médecine générale, prévention, urgence, …).
- La clinique vétérinaire vous appelle ensuite sur votre téléphone pour fixer l’heure du rendez-vous. Il faut en effet gérer les rendez-vous en présentiel et les rendez-vous via Liv’Vet.
- C’est le jour de la consultation, vous recevez un SMS 10 minutes avant le début de celle-ci et vous devrez vous connecter à l’application.
Une fois le rendez-vous médical terminé, le vétérinaire aura pu collecter des informations sur votre animal, prendre des photos au besoin, … Vous recevrez un compte-rendu par mail ainsi qu’une ordonnance si l’animal le nécessite Vous pourrez alors aller chercher les médicaments en pharmacie.
A l’heure actuelle, une soixantaine de cliniques sont inscrites et les utilisateurs sont plutôt satisfaits de l’application :
« Mon chat avait un oeil rouge et semblait souffrir. Je ne pouvais pas me déplacer et mon vétérinaire ne pouvait pas venir chez moi. Il m’a proposé de faire une téléconsultation. J’étais un peu sceptique à l’idée de consulter de cette façon. Je me suis très vite rendu compte que l’utilisation est très simple et que j’ai pu avoir un diagnostic rapide et un traitement pour mon chat. J’étais rassuré. »
Vous savez maintenant comment prendre un rendez-vous vétérinaire sans bouger de chez vous ! Il ne vous faudra que votre ordinateur ou votre smartphone et votre animal assez calme de préférence. Liv’Vet n’est cependant pas idéal dans tous les cas, comme une vaccination par exemple mais pour un coryza ou autre petit souci de la vie quotidienne d’un chat, chien ou autre animal, ça sera bien pratique, et votre animal sera bien moins stressé qu’en l’emmenant chez le vétérinaire, surtout dans le cas d’un chat.