La Commission de protection des informations personnelles de Corée du Sud (PIPC, pour Personal Information Protection Commission en Angalis) a infligé à Facebook une amende de 6,7 milliards de won (environ 5,079,250 Euro) pour avoir partagé des informations sur les utilisateurs sans leur consentement. La Commission coréenne des communications a lancé l’enquête en 2018 avant de la confier à la PIPC il y a quelques mois. Selon Yonhap News, le PIPC a déterminé que le réseau social a partagé les informations personnelles de 3,3 millions d’utilisateurs sud-coréens (sur un total de 18 millions) avec d’autres entreprises sans consentement de mai 2012 à juin 2018.
L’organisme a déclaré que Facebook partageait les noms, adresses, dates de naissance, expériences professionnelles, villes natales et statuts de relations des personnes avec d’autres entreprises lorsqu’elles se connectaient. De plus, Facebook aurait pu partager ces informations avec plus de 10 000 autres entreprises. Cela dit, il ne pouvait pas dire combien d’informations avaient été partagées exactement, car Facebook n’avait apparemment pas fourni de documents pertinents. Le PIPC a également accusé le réseau social d’avoir soumis des documents incomplets ou faux. Facebook a nié l’accusation, déclarant à Yonhap News qu’il « a coopéré à l’enquête dans son intégralité ».
C’est la première fois que le PIPC inflige une amende au réseau social, mais ce n’est pas la première fois que Facebook est en difficulté dans le pays. En 2018, la Commission coréenne des communications a infligé une amende de 396 millions de won (environ 300 457 Euro) à la société pour avoir ralenti les connexions des utilisateurs en 2016 et 2017. Facebook a cependant gagné la bataille juridique contre la commission, et l’amende a finalement été annulée. Le tribunal administratif de Séoul avait alors décidé que l’amende était illégale, car la société n’avait pas l’intention de ralentir ses services dans le pays.
Au niveau international, Facebook n’est pas non plus étranger aux condamnations pour non-respect des données privées. On rappelle qu’en été 2019 le réseau social a dû verser 5 milliards de dollars d’amende au FTC pour exactement les mêmes raisons.
Déjà en déclin, considéré comme ringard par la nouvelle génération au profit de concurrents directs comme Twitter ou TikTok, cette nouvelle n’est pas la première en ce qui concerne le célèbre réseau social.