Snap inc. est connu pour être une entreprise plutôt fermée qui édite le très célèbre réseau social Snapchat, mais également des produits plus exotiques comme les Spectacles, des lunettes avec caméra intégrée. L’entreprise a aussi racheté en 2016 Bitstrip, ce qui lui permet de partager les fameux Bitmojis. Tout marche ainsi en écosystème avec très peu d’interactions entre les applications : ce qui est dans Snapchat reste dans Snapchat. C’est un peu comme Apple quand on y pense, Snapchat a son propre écosystème et ne souhaite pas l’ouvrir. Toutefois, après une multitude de reprises par Instagram, Facebook, YouTube et autre des stories, l’entreprise se doit de s’ouvrir et se démarquer.
Une ouverture sous la forme du partage
Snapchat, qui cherche un moyen de devenir rentable après une très bonne croissance s’est lancé dans le contenu promu et veut donc, à la manière de Facebook, donner le moyen aux utilisateurs de repartager ses contenus originaux dans l’application, mais aussi en dehors.
Alors que Snapchat ne laissait pas la possibilité de partager ses contenus entre les plateformes, la situation tend à s’assouplir. Snapchat devrait commencer des tests permettant à certains utilisateurs de partager des contenus Snap sur d’autres plateformes. Pour cela, il serait fortement possible que des liens directs soient utilisés, comme pour toutes les autres plateformes connues à cette heure.
En plus du partage de contenus Snap sur d’autres plateformes, Snapchat devrait aussi renommer le flux personnalisé précédemment appelé « For You » en « Spotlight ». Ce nouvel onglet reprendrait les contenus des influenceurs connus, des stories, mais aussi des contenus Discover, provenant des médias. C’est là une petite révolution de la part du réseau social, en réalité très fermé.
Celui-ci comprendra les contenus des Snap creators, des stories sélectionnées, ainsi que du contenu premium, incluant les vidéos « Discover » et les Publisher Stories. Il est précisé que chaque utilisateur aura la possibilité de soumettre ses Snaps à ce nouveau flux.
Rendre Snapchat plus populaire
Le souci de Snapchat, c’est que l’application est un peu délaissée à cause d’Instagram. L’application, déjà bien plus connue que Snapchat déjà à l’époque, n’a eu cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme les stories. Snapchat a donc un peu « perdu de son intérêt » en quelque sorte.
Toutefois, cette tactique pourrait faire venir plus de gens sur l’application en les forçant à l’installer puis à s’y inscrire pour regarder les contenus qu’on leur a partagé. Ainsi, les bilans de Snap inc. augmenteraient significativement avec une croissance impressionnante des nouveaux utilisateurs. Malheureusement, ceux-ci ne restent pas tous sur l’application et ne seraient pas tous des utilisateurs actifs, si intéressants pour les publicitaires.
Le but étant donc de faire venir plus de monde sur l’application, mais également de maintenir les utilisateurs actifs. Ces derniers fuient de plus en plus vers d’autres réseaux comme TikTok ou Instagram, le concurrent numéro 1 de Snapchat. Toutefois, l’app de photos instantanées et à durée limitée ne compte pas se laisser faire, attendons de voir ce que ça donnera dans les quelques semaines ou mois à venir lorsque la nouvelle fonctionnalité sera disponible.
Plus d’infos sur : https://lesconnectes.net/