Apple Podcast a été pendant des années l’application de podcast la plus utilisée. Cependant, elle a maintenant chuté de sa place de numéro 1 à celle de numéro 3. Le pourcentage d’auditeurs hebdomadaires de podcasts sur l’application d’Apple est passé de 30 % en juillet 2019 à un peu plus de 10 % aujourd’hui.
Au cas où vous ne le sauriez pas, Apple dispose d’une application de podcasts depuis le début de l’existence de ces derniers. La pomme californienne était la première application à en diffuser, le nom de podcast étant lui-même originaire de « iPod Broadcast ».
Le concept a été inventé en 2000 par un fabricant de lecteurs mp3, i2Go, qui proposait un service en ligne permettant de télécharger des histoires et des nouvelles audio. Cependant, Apple l’a généralisé grâce à l’iPod.
Aujourd’hui, Apple n’est plus le roi dans le monde des applications de podcast. Son application a été dépassée par YouTube et Spotify. L’étude réalisée par Cumulus Media et Signal Hill Insights montre que YouTube est devenu la plateforme d’écoute de podcasts la plus populaire aux États-Unis. 31 % des participants à l’enquête déclarent utiliser YouTube et 21 % Spotify. Seuls 12 % ont déclaré utiliser Apple Podcasts.
Toutefois, Apple reste en tête si l’on compte les « téléchargements » plutôt que les « auditeurs ».
Pourtant, je trouve Apple Podcasts toujours super pratique face aux autres applications, mais force est de reconnaître que les concurrents ont fait de gros efforts pour proposer des contenus facilement accessibles dans une application pratique.