Inaugurée le 29 septembre 2023, la Sphère, qui a coûté 2,3 milliards de dollars et était en construction depuis 2019, se distingue par ses dimensions impressionnantes : elle mesure 366 pieds de hauteur et 516 pieds de largeur, et couvre une superficie de près de 750 000 pieds carrés.
Ce bâtiment est surtout célèbre pour son extérieur, l’Exosphere, qui peut afficher des images spectaculaires grâce à ses 1,2 million de rondelles LED, chacune dotée de 48 LED individuelles programmables.
150 GPU RTX A6000 permettent de faire tourner le tout
L’intérieur de la Sphère est tout aussi spectaculaire avec un écran de 16K x 16K qui s’étend du sol au plafond sur 250 pieds de hauteur. Selon les informations fournies par l’entreprise à l’origine du projet, l’espace programmable à l’intérieur couvre environ 160 000 pieds carrés, ce qui équivaut à peu près à la superficie de trois terrains de football.
Pour gérer une telle configuration d’affichage, un matériel informatique très puissant est nécessaire. Nvidia a récemment révélé que la Sphère est alimentée par 150 de ses GPU RTX A6000. Chaque carte graphique est équipée de plus de 10 000 cœurs, de 48 Go de VRAM, et possède un TDP de 300 watts.
À environ 5 000 dollars par carte, l’achat des 150 GPU coûte environ 750 000 dollars. De plus, à pleine puissance, ces cartes pourraient consommer jusqu’à 45 000 watts.
Pour garantir que tous les panneaux d’affichage fonctionnent comme une toile parfaitement synchronisée, Nvidia a mis en place des technologies d’interconnexion avancées.
Cela inclut l’utilisation des DPU BlueField et des NIC ConnectX-6 Dx, qui assurent une gestion efficace des données. Le service DOCA Firefly ainsi que le logiciel Nvidia Rivermax sont également déployés pour optimiser la gestion du flux de données et maintenir la synchronisation des images à travers l’ensemble des écrans.
Une configuration 16K à 60 images par seconde
Le contenu vidéo pour la Sphère est produit par Sphere Studios dans ses installations de Burbank, en Californie, puis transféré numériquement à la Sphère à Las Vegas. Une fois arrivé, le contenu est diffusé en temps réel à partir de stations de travail équipées de GPU RTX A6000, permettant de fournir trois couches de résolution 16K à 60 images par seconde.
Pour assurer une diffusion fluide des médias, Rivermax joue un rôle clé, tandis que les DPU BlueField facilitent la synchronisation précise grâce au service DOCA Firefly, qui, selon Nvidia, synchronise les horloges du réseau avec une précision inférieure à la microseconde.
En plus de ses images haute résolution, la Sphère propose également une expérience immersive complète avec un son de qualité concert, des sièges haptiques, ainsi que des effets atmosphériques tels que le vent et les odeurs.