Un nouveau rapport sur la chaîne d’approvisionnement révèle que la batterie de l’iPhone 16 aura une densité énergétique plus élevée que celle des modèles actuels. Cela pourrait potentiellement offrir une durée de vie de la batterie plus longue, bien qu’Apple puisse choisir de réduire la taille de la batterie.
De plus, le rapport indique qu’Apple envisage de remplacer le boîtier en aluminium de la batterie par de l’acier inoxydable, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’acier inoxydable est plus durable et résistant à la corrosion, mais il est également plus lourd et plus coûteux que l’aluminium.
Augmentation de la densité de la batterie de l’iPhone 16
Le rapport suivant provient de Ming-Chi Kuo :
« Ma dernière étude de la chaîne d’approvisionnement indique que la densité énergétique (Wh/kg) des cellules de la batterie de l’iPhone 16 Pro Max va augmenter. Cela présente l’avantage soit d’une plus grande autonomie avec la même taille de batterie, soit d’une taille de batterie plus petite tout en conservant la même autonomie.«
Alors que la plupart des utilisateurs d’iPhone préféreraient probablement la première approche, visant à augmenter l’autonomie de la batterie, Apple pourrait choisir de réduire la taille de la batterie pour maintenir la même capacité. L’avantage serait alors une réduction du poids de l’appareil, même si ce gain serait minime
Nouveau boîtier de batterie en acier inoxydable
Cette information s’accompagne d’une affirmation selon laquelle Apple remplacerait le boîtier en aluminium des batteries des iPhones actuels par une version en acier inoxydable.
Ce changement renforcerait la solidité de l’appareil, mais il s’agirait d’une décision surprenante, car une batterie à forte densité énergétique a tendance à chauffer davantage, et l’acier inoxydable est moins efficace que l’aluminium pour dissiper cette chaleur. De plus, l’acier est plus lourd que l’aluminium. Donc, si Apple cherche à réduire le poids de la batterie, cette réduction pourrait être annulée par l’utilisation d’un matériau plus lourd.
Toutefois, une explication possible est qu’Apple pourrait chercher à se conformer à la pression de l’Union européenne pour faciliter le remplacement des batteries par les utilisateurs. Un boîtier en acier inoxydable pourrait rendre les batteries plus robustes et plus faciles à manipuler pour les réparations effectuées par les bricoleurs.