Selon une étude récente de Counterpoint Research, le marché mondial des montres connectées devrait connaître une croissance annuelle de 15% en 2024. Alors que l’Apple Watch domine le marché, on constate une adoption croissante des plateformes HarmonyOS de Huawei et Wear OS de Google cette année.
En dehors de la Chine, la part de marché de Wear OS devrait passer de 21% en 2023 à 27% en 2024, grâce à l’arrivée de nouvelles montres connectées utilisant ce système d’exploitation, comme la OnePlus Watch 2 et la Pixel Watch. Pendant ce temps, la part de marché d’Apple devrait chuter de 53% à 49%. Pour rappel, Apple est le plus grand vendeur de montres au monde — et pas seulement connectées — donc le marché est immense.
En Chine, HarmonyOS règne en maître
En Chine, la situation est différente. HarmonyOS de Huawei domine le marché avec 48% de parts en 2023 et une prévision de 61% en 2024, en raison de la forte adoption des smartphones 5G de Huawei. En comparaison, Apple détient 28% du marché chinois en 2023, tandis que les autres systèmes d’exploitation représentent 24%. Ces chiffres devraient baisser à 25% et 14% respectivement en 2024.
Pour Apple, cette baisse coïncide avec la diminution, plus inquiétante, du volume de ses livraisons d’iPhones en Chine. Cupertino est de plus en plus chahuté dans ce marché très particulier trusté par des entreprises locales.