Samsung a repris la tête du marché mondial des smartphones au premier trimestre 2024, après avoir été brièvement dépassé par Apple en 2023. Les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC) Mobile Phone Tracker montrent que Samsung a récupéré la première place qu’elle occupait depuis 2010.
Le succès des Galaxy S24 propulse Samsung en tête
Au cours du premier trimestre, Samsung a expédié 60,1 millions d’unités dans le monde, représentant 20,8 % de part de marché. Apple a expédié 50,1 millions d’unités, soit 17,3 % de part de marché. Les deux entreprises ont connu une baisse par rapport au premier trimestre 2023, bien que celle d’Apple ait été beaucoup plus importante (-9,6 %) que celle de Samsung (-0,7 %). Les cinq premières marques sont restées les mêmes au premier trimestre qu’en 2023, avec Xiaomi (40,8 millions d’unités), Transsion — essentiellement présente sur les marchés asiatique et africain — (28,5 millions d’unités) et OPPO (25,2 millions d’unités) complétant le top 5. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif :
Marque | Expéditions T1 2024 (en millions) | Part de marché T1 2024 | Expéditions T1 2023 (en millions) | Part de marché T1 2023 | Évolution annuelle |
1. Samsung | 60.1 | 20.8% | 60.5 | 22.5% | -0.7% |
2. Apple | 50.1 | 17.3% | 55.4 | 20.7% | -9.6% |
3. Xiaomi | 40.8 | 14.1% | 30.5 | 11.4% | 33.8% |
4. Transsion | 28.5 | 9.9% | 15.4 | 5.7% | 84.9% |
5. OPPO | 25.2 | 8.7% | 27.6 | 10.3% | -8.5% |
Others | 84.7 | 29.3% | 79.0 | 29.4% | 7.2% |
Total | 289.4 | 100.0% | 268.5 | 100.0% | 7.8% |
La solide performance de Samsung peut être attribuée au succès précoce de la série Galaxy S24. En outre, plusieurs rapports affirment que le flagship 2024 de l’entreprise se vend mieux que le Galaxy S23, avec une croissance des ventes de 14 % aux États-Unis et de 28 % au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Une mauvaise nouvelle pour Apple ?
La baisse significative d’Apple est à aller chercher du côté de la Chine, où l‘iPhone 15 n’a pas rencontré le succès escompté. De plus, les consommateurs chinois ont tendance à se diriger vers des smartphones locaux — Huawei et Xiaomi en tête — en délaissant les produits occidentaux.
Cette relative baisse d’Apple reste toutefois à pondérer. Cupertino vend, certes, quantitativement un peu moins de smartphones qu’auparavant, mais il reste le premier en valeur. Le marché haut de gamme est sur-dominé par Apple qui n’a aucun mal à écouler des iPhone 15 Pro Max — modèle le plus vendu par Apple — alors que Samsung est fort sur des smartphones à 150€. Résultat des courses : c’est Apple qui gagne le plus d’argent alors qu’elle vend moins que son concurrent coréen.
Xiaomi enregistre une croissance impressionnante
Xiaomi a enregistré une croissance de 33,8 % de ses ventes, expédiant 40,8 millions de smartphones et capturant 11,4 % du marché pour la troisième place. Cela est probablement dû au fort intérêt des consommateurs pour la série Xiaomi 14 sur les marchés chinois et européen.
Dans l’ensemble, IDC affirme que les expéditions mondiales de smartphones ont bondi à 289,4 millions d’unités au premier trimestre 2024, soit une augmentation de 7,8 % en glissement annuel. En effet, il s’agit du troisième trimestre consécutif de croissance des ventes de smartphones, ce qui montre que le marché se remet du ralentissement post-Covid. Cependant, Samsung devra faire face à une rude concurrence de la part de Xiaomi et Huawei, qui connaissent tous deux une croissance rapide depuis la fin de l’année dernière.