Le constructeur d’ordinateurs s’est lancé dans ce domaine des trottinettes électriques il y a maintenant quelques mois, à ma grande surprise. Le modèle Acer ES Série 5, est l’une d’entre elle qui compose sa gamme. Les trottinettes Acer semblent intéressantes et j’ai eu l’occasion de tester l’une d’entre elles, l’ES Série 5. C’est l’une des meilleures de la marque avant la Série 7, plus chère et plus haut de gamme. Alors, que vaut cette trottinette électrique Acer ?
Design et packaging
L’emballage de la Acer ES Série 5 est très standard, en carton de couleur marron. Mais ce qui nous intéresse se trouve à l’intérieur !
La trottinette Acer ES Série 5 arrive avec le guidon démonté, afin de faciliter le transport dans son emballage. Cette trottinette est accompagnée de quelques éléments dont :
- Les traditionnels feuillets concernant la mise en service / la garantie
- Les vis pour fixer le guidon et la clé pour les serrer
- Le chargeur
- La Acer ES Série 5
L’essentiel est là. Il suffit de la déplier pour le montage avant bien évidemment l’utilisation. Faisons maintenant un tour de la trottinette afin d’étudier son design et ses particularités.
Le plateau, également appelé le deck en anglais, est assez large et adapté à une personne de corpulence moyenne. Pour ma part, je chausse du 44, le plateau convient parfaitement pour mes pieds, rien n’est dérangeant ici. Il est recouvert d’un caoutchouc antidérapant assez épais permettant d’éviter de glisser et de rester stable.
On retrouve sur la trottinette ES série 5 les codes couleurs de la marque Acer : le châssis est noir avec des notes de couleur vertes. Le guidon se replie ou déplie afin de la ranger et de la transporter facilement. Il comprend les poignées anti-dérapantes et le système de freinage.
J’étais assez étonné de voir une seule manette de freinage ici, mais il y a un frein électronique à l’avant et un frein mécanique à l’arrière. C’est assez étonnant au début, mais on s’y fait rapidement. Sur la gauche se trouve la sonnette, et au centre, l’écran permettant d’indiquer la vitesse, le niveau de charge, le niveau de puissance demandé au moteur, ainsi que la connexion Bluetooth.
L’écran comprend le bouton d’allumage qui permet aussi de sélectionner un mode de puissance ou d’allumer les phares.
Sur la droite, se trouve le levier d’accélération. Cette dernière est idéalement située pour être facilement accessible avec le pouce.
Si l’on regarde plus précisément la roue arrière, celle-ci comprend un liseré vert entourant élégamment la roue et on y distingue le frein est mécanique à disque. La roue est surmontée d’un garde-boue, permettant d’éviter les éclaboussures d’eau ou les projections de graviers.
La trottinette dispose également sur l’arrière de bandes réfléchissantes orange de chaque côté, permettant d’être visible de loin la nuit. En termes de feux, on retrouve les feux avant, arrière et stop en cas de freinage.
La fine béquille est située au centre du plateau et permet de maintenir debout la trottinette lorsqu’elle est garée.
Caractéristiques de la Acer ES Série 5
Modèle | Acer ES Série 5 |
Puissance du moteur | 350 W |
Vitesse maximale | 25 km/h |
Angle d’ascension maximum annoncé | 16% |
Nombre de modes de vitesse | 3 (0- 6km/h – 0-10km/h – 0-25Km/h) |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Mécanique + Frein électronique |
Suspensions | Oui, à l’arrière |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 540 Wh |
Temps de charge | 8 heures |
Autonomie annoncée | 65 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – plié (L x H x P en mm) | 1140 x 550 x 490 |
Dimensions – déplié (L x H x P en mm) | 1140 × 1250 × 490 |
Pneus | 10 pouces / 25 cm |
Poids | 18,5 kg |
Conduite de la Acer ES Série 5
La Acer ES Série 5 est dotée d’un moteur d’une puissance de 350 watts, pouvant monter à 470 watts à son maximum. Bien évidemment, la trottinette est bridée à la vitesse de 25 km/h au maximum, vitesse légale pour ce type d’engin.
Le moteur de 350 W est appréciable pour rouler avec une ‘accélération très douce. La trottinette avance très bien , malgré mes 95 kilos sur la balance ! Cependant, l’accélération de 3-4 km/h à 25 km/h se fait en douceur, ce qui est plutôt agréable. Il est vrai que je suis habitué à la Niu KQi 3 Max qui une accélération plus forte, mais c’est une question de goût.
L’accélération en douceur est un avantage important à préciser, notamment pour les personnes qui n’ont pas l’habitude ou qui veulent être rassurées lors du maniement de leur trottinette.
Au niveau des côtes à gravir et des dénivelés, l’Acer ES Série 5 assure monter des pentes à 16%. Nous avons testé une pente à à 10%, et contrairement au modèle de Sharp précédemment testé, la ES Série 5 avance, elle ! Certes, pas très vite, j’en conviens, mais elle n’est pas obligée de s’arrêter, on peut faire du 7-8 km/h, sans problème.
La roue arrière est dotée d’amortisseur, contrairement à la roue avant. Si l’on passe sur des routes abimées, on ressent les secousses. Cependant, en ville, c’est la parfaite trottinette du citadin. Les accélérations ne sont pas trop violentes pour ne pas faire peur aux piétons, ce qui est finalement un avantage.
Par « ville », on entend quelque chose de plat, ne circulez pas à Poitiers ou à Angoulême avec, vu les côtes que l’on trouve dans ces villes, vous serez souvent en train de marcher à côté. Cependant, dans des villes plus plates comme La Rochelle, Tours, Bordeaux, … C’est nettement plus agréable. On oublie aussi les pavés, mais ça, c’est le propre de pas mal de trottinettes électriques.
Pour ce qui est du freinage, c’est également en douceur, j’ai été très perturbé par le fait que la Acer ES Série 5 ne dispose que d’une seule manette de freinage située à gauche. Cependant, ce n’est pas du tout gênant dans l’usage. Le freinage aurait pu être plus puissant, mais c’est cohérent avec l’accélération de la trottinette qui fait dans la douceur.
Les roues sont d’une taille de 10 pouces et équipées de pneus pleins increvables.
Autonomie de la Acer ES Série 5
Avec sa batterie imposante d’une capacité de 15 000 mAh ou 15 Ah du coup et de 540 Wh, elle offre une autonomie jusqu’à 65 km en une seule charge. Pour l’avoir essayée sur différents terrains et de nombreux kilomètres, je peux témoigner de la capacité de la batterie qui représente un avantage, car il n’est pas nécessaire de la recharger tous les jours.
La trottinette Acer ES Série 5 n’a pas à rougir, bien au contraire, car dans sa catégorie, elle est dotée de caractéristiques intéressantes pour son prix de vente : 399 euros.
Application Acer Electric Scooter
Avec sa trottinette, Acer propose évidemment une application. L’appareil est à connecter en Bluetooth au smartphone, opération qui se réalise très facilement. L’application permet de régler plusieurs paramètres, comme le verrouillage et déverrouillage automatique, l’allumage, le niveau de la batterie et de choisir parmi les différents modes d’utilisation, …
L’éteindre, ok, l’allumer en revanche, je ne vois pas comment allumer via le Bluetooth, un appareil qui est éteint …
Le verrouillage est très pratique, il permet de bloquer la trottinette afin d’éviter qu’une autre personne ne s’en serve à votre insu. Depuis l’application, on peut également voir le pourcentage de la charge, sa vitesse, activer les phares, et mettre le régulateur de vitesse. Ce dernier est pratique, il évite de maintenir le levier d’accélération activé.
En résumé, les réglages sont relativement simples, ce qui permet un fonctionnent efficace.
Test Acer ES Série 5 : Avis
La trottinette électrique Acer ES Série E5 est loin d’être une mauvaise trottinette, elle est pratique à transporter, l’application est simple et efficace à l’usage et la vitesse de 25 km/h est rapidement atteinte avec la bête. L’autonomie est redoutable et les performances de la trottinette sont franchement convenables. De quoi en faire un bon compagnon de route !
Aucun intérêt et trop cher pour aussi peu de puissance.
Kukirin fait mieux avec la G2 Pro pour 440€ sur Banggood. Moteur 600W, batterie 15Amph, 45km/h débridé, double frein à disque. 50 km d’autonomie à 25km/h et 35 km débridé. Il faut étudier et comparer les tests et les prix avant d’acheter.