Les trottinettes électriques sont de plus en plus en vogue en ce moment. Pratiques pour se déplacer rapidement sans se fatiguer ni prendre sa voiture, elles sont surtout très utiles en ville. La Niu KQi 3 Max est une trottinette performante et agréable, avec un confort très intéressant et surtout, une puissance à bien des épreuves. Voyons ce qu’elle vaut réellement dans notre test complet.
Design et packaging
La Niu KQi 3 Max est une trottinette esthétique et franchement jolie, mais imposante. En effet, elle est faite pour les personnes d’assez grande taille, et surtout, en capacité de porter la bête. Car c’est bien pratique d’avoir une trottinette performante, mais faut-il encore pouvoir la balader partout si vous prenez les transports en commun notamment.
Lorsque la trottinette arrive, elle est repliée et en partie démontée. Le guidon doit loger dans le pack, et ce dernier n’étant pas fixé, il permet de raccorder les deux câbles nécessaires à l’alimentation électrique de la trottinette. En effet, la batterie n’est pas connectée, ce qui est une obligation légale en vue du transport de l’appareil par avion.
Sur la face avant, se trouve le guidon. Ce dernier est bien pratique et assez épuré, permettant de se tenir convenablement, mais également d’accélérer, freiner, sonner et c’est ici que se trouve le compteur de la KQi 3 Max. Ce guidon est assez ergonomique et pratique, on y retrouve même devant, une petite plaque de plastique afin de protéger le compteur de la trottinette. Le plus intéressant reste toutefois la partie avant, avec le phare de la trottinette.
On y retrouve un phare rond, permettant de se faire voir pendant la journée, un peu comme les feux de jour à LED sur nos voitures. Avec ceci, se trouve également un puissant projecteur au centre, permettant de correctement y voir de nuit. Nous verrons que là-dessus, la KQi 3 Max se débrouille vraiment bien. Avec ceci, la traditionnelle gâchette d’accélération, les deux freins, la sonnette et l’écran, avec le bouton de démarrage de l’appareil et son écran couleur bien évidemment.
Les roues sont toutes les deux dotées de freins à disques, ce qui semble assez logique, on n’allait pas mettre des freins à tambours sur une trottinette électrique, déjà que ça ne se fait plus sur les voitures ! Au centre, se trouve le plateau, ce dernier est assez large et recouvert d’un caoutchouc assez épais, permettant une très bonne accroche lors des déplacements. Attention toutefois, mettez des chaussures adaptées, on ne va pas se balader en trottinette électrique en tongs.
Sur l’arrière, se trouve le phare arrière rouge, très classique et indispensable de nuit. Cependant ici, la Niu KQi 3 Max pense aux petits détails, ce phare s’éclaire encore plus fort lorsque l’on freine, pour signifier que la trottinette ralenti, comme sur une voiture. Il est toutefois dommage de ne pas avoir de clignotants comme sur le modèle de chez Sharp par exemple. Même si ces derniers n’étaient pas ultra-performants, ils avaient le mérite d’être là.
Sur l’avant, en bas du tube, se trouve le système d’accroche de ce dernier, que l’on peut défaire, pour fermer la trottinette. C’est alors sur l’arrière de l’appareil que le tout se fixe, de manière on ne peut plus simple. Pour libérer le guidon, il n’y a qu’un bouton sur lequel appuyer, c’est vraiment facile à prendre en mains.
On retrouve toutefois des réflecteurs de lumière de part et d’autre, permettant à la trottinette d’être vue de nuit, quand un véhicule arrive en perpendiculaire par exemple. C’est très pratique et ça permet d’être encore mieux vu, même si le phare avant de l’appareil aide clairement à cela.
Tout en bas, se trouve la béquille, sur la côté gauche, permettant de poser la trottinette quand elle n’est pas utilisée.
Caractéristiques de la Niu KQi 3 Max
Modèle | Niu KQi 3 Max |
Puissance du moteur | 450 W |
Vitesse maximale | 25 km/h |
Angle d’ascension maximum annoncé | 25% |
Nombre de modes de vitesse | 2 |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Mécanique + Freinage régénératif |
Suspensions | Oui |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 608 Wh |
Temps de charge | 8 heures |
Autonomie annoncée | 65 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – plié (L x H x P en mm) | 1120 x 541 x 1202 |
Dimensions – déplié (L x H x P en mm) | 1130 × 541.5 × 504 |
Pneus | 9,5 pouces / 24 cm |
Poids | 21,1 kg |
Conduite de la Niu KQi 3 Max
Avec son moteur d’une puissance de 450 Watts, cette trottinette promet de belles performances. En effet, elle offre une vitesse de pointe de 25 km/h, législation française oblige, on ne peut pas la pousser à sa vitesse maximale de 38 km/h chez nous, c’est bien dommage.
Le moteur de 450 Watts est franchement bon, il est très plaisant de conduire cette trottinette. Elle promet de supporter un poids jusqu’à 120 kilos, je n’ai pas essayé, je me suis arrêté à 90 pour ma part. Cependant, les performances sont franchement bonnes, l’accélération est pleinement satisfaisante. En quelques secondes, la KQi 3 Max monte à 25 km/h, et peut même faire un petit peu plus en descente, de l’ordre de 28 km/h, ce qui est normal. Cependant, elle n’ira pas plus vite.
Elle offre la possibilité de prendre des pentes jusqu’à 25%, ce qui est assez énorme, mais ça fonctionne. Alors certes, ce n’est pas non plus exceptionnel quand on prend une telle pente, mais pour en avoir pris des plus légères, les performances sont à peine dégradées. Sur des pentes à 10% notamment, on remarque certes qu’il faut plus de temps à la KQi 3 Max pour accélérer, cependant, rien de dramatique non plus ! Sur des pentes à 20% en revanche, il est vrai que c’est plus compliqué.
Ce que j’apprécie, c’est la puissance de l’appareil et sa capacité à nous emmener à la vitesse maximale admise en France en tout cas, rapidement. Cependant, c’est ça qui est un peu dommage. Avec une bonne accélération, on en attend plus. Et quand on arrive à 25 km/h, on a clairement l’impression de s’ennuyer, on a même la sensation de ralentir ! Alors que non, pas du tout, il n’y a simplement plus d’accélération disponible pour se sentir poussé.
Les roues d’une taille de 9,5 pouces de diamètre sont confortables, d’autant plus que le constructeur annonce qu’elles se réparent automatiquement en cas de crevaison, grâce à une technologie spécifique. Je n’ai pas essayé d’y enfoncer un clou pour vérifier les dires du constructeur toutefois.
Niveau confort, c’est convenable. C’est une trottinette à 900 euros environ, sur le site du constructeur au moment de sa sortie en tout cas, ce qui est assez onéreux. J’aurai apprécié un peu plus de confort de l’appareil, notamment sur les petits travaux de route. Quand un trou dans la route est rebouché et que ce n’est pas parfaitement bien lié avec le reste du bitume, ce genre de petites aspérités n’est pas parfaitement gommé.
En revanche, pour tout le reste, la KQi 3 Max est un plaisir à conduire. Je rêve toujours de la pousser à 38 km/h pour en profiter pleinement, mais la vitesse maximale autorisée en France étant de 25 km/h, ça me semble bien compliqué. Déjà, à 25 km/h, on va d’un point A à un point B bien plus vite qu’à pieds et sans trop se fatiguer.
Niveau accélération, c’est pleinement satisfaisant, niveau suspension, ce n’est pas trop mal, mais pas parfait non plus.
Autonomie de la Niu KQi 3 Max
La KQi 3 Max nous promet une autonomie de 65 km, avec sa batterie d’une puissance de 48V et d’une capacité de 608Wh. C’est en effet la plus puissante des trois trottinettes de la gamme KQI 3. La charge totale de la batterie se fait en 8 heures, ce qui est assez long certes, cependant, la puissance de cette dernière permet une longue autonomie. Tout comme il est logique de charger plus longtemps une voiture électrique qu’une hybride rechargeable, il est logique de charger plus longuement une trottinette avec une plus grosse batterie.
L’autonomie annoncée de 65 km est globalement respectée. Bien évidemment, la KQi 3 Max consomme plus d’énergie si vous avez pas mal de montées, mais le fait de lâcher la gâchette d’accélération lui permet de récupérer son énergie en descente. Le freinage est également régénératif, lui offrant la possibilité de reprendre un peu d’énergie. Ce n’est pas non plus extraordinaire, mais si vous gagnez quelques dizaines de mètres, c’est toujours ça !
Mais l’autonomie de 65 km, c’est quand tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans la réalité des faits, comptez plutôt autour des 40 km en mode normal. Cependant, on peut passer la KQi 3 Max en mode « E-Save », autrement dit, économie d’énergie. Là, elle se bride à 15 km/h et en effet, il est possible de dépasser les 60 km d’autonomie.
Application Niu Link
La trottinette est fournie avec une application pour smartphone, qui fonctionne plutôt bien. Elle se connecte en Bluetooth à l’appareil, et permet notamment de verrouiller la trottinette, lorsqu’on la gare à un endroit en allant faire une course par exemple. L’appareil sera alors verrouillé et ne pourra pas avancer, à moins de la porter … Ce qui n’est pas très pratique.
Dans les paramètres, on retrouve un « Mode dynamique ». Ce dernier est bien pratique, mais il ne permet de monter une nouvelle fois la vitesse qu’à 25 km/h. C’est dommage, j’aurai préféré quelque chose de plus rapide, les américains peuvent la monter à 32 km/h eux, mais nous n’avons pas cette chance en France.
Dans l’application, il est également possible de régler les paramètres du freinage régénératif, pour ma part, je ne l’ai pas réglé très fort, cependant, il y a la possibilité de le pousser pour gagner plus d’énergie, mais freiner également plus rapidement. Lorsque vous lâchez l’accélérateur, la trottinette se ralenti toute seule pour regagner un peu de charge dans sa batterie.
Il est possible de voir l’historique de vos trajets de le kilométrage total de la bête, avec les données du dernier parcours en accès facile. L’application affiche également l’autonomie restante de la KQi 3 Max, ainsi que le niveau de charge restant.
Test Niu KQi 3 Max : Avis
La Niu KQi 3 Max est une trottinette intéressante, avec de bonnes performances. Cependant, avec de telles performances et un bridage à 25 km/h, on a tendance à s’ennuyer quelque peu une fois à la vitesse maximale. Ce n’est toutefois pas la faute du constructeur, mais de la législation française en la matière. Pour le reste, niveau autonomie, c’est très convenable, à condition de se mettre en mode économie d’énergie toutefois. L’autonomie en mode « classique » reste convenable cependant, mais vous n’aurez jamais 65 km d’autonomie à 25 km/h. Niveau construction et application, ça reste également très agréable, on a la sensation claire d’être sur quelque chose de solide.