Alors que pas mal de marques annoncent des écrans pliables pour le gaming. Acer a fait le choix de proposer un écran 3D sans lunettes. Dans ce test nous allons voir ce que donne cette petite révolution, et si surtout elle semblera indispensable dans les prochaines années.
Design et packaging
Le SpatialLabs View est un écran externe de 15,6 pouces pesant seulement 1,5 kg. Arborant un design épuré, il se distingue par un châssis de couleur bleu nuit d’une épaisseur de 9 mm (sur la partie la plus fine), combinant habilement l’aluminium et le plastique.
Sur l’avant, on trouve des bords larges, malheureusement, le bord inférieur mesure précisément, 36 mm. Le bord supérieur mesure 13 mm et intègre les deux caméras essentielles au bon fonctionnement de la technologie 3D.
À l’arrière, le SpatialLabs View présente un léger renflement qui abrite la batterie, ainsi que les boutons de navigation et la connectique. Sa conception inclut un pied en métal pivotable à 90 degrés, offrant une grande flexibilité d’utilisation en permettant d’incliner le produit selon les besoins. Bien qu’il soit conçu pour être principalement utilisé en mode filaire, la batterie intégrée ajoute une certaine mobilité. Cependant, son autonomie est limitée à environ quarante minutes en mode 3D (doublée en mode 2D).
Les connectiques présentes permettent l’utilisation de la 3D. Il sera nécessaire de le connecter à sa tour (ou à un ordinateur portable) via deux câbles : un port HDMI pour l’affichage et un câble USB Type-C vers USB Type-A pour la 3D. Cette configuration peut rendre l’installation un peu complexe, notamment en ce qui concerne la gestion des câbles. Une fois l’écran installé, il ne reste qu’un port USB Type-A disponible à l’arrière, ainsi qu’un emplacement pour carte SD.
Sur le renflement arrière où se situe la batterie, on retrouve deux boutons pratiques : une molette et une touche, qui facilitent la navigation dans les menus internes de la dalle.
Caractéristiques du Acer Nitro SpatialLabs View
Modèle | Acer Nitro SpatialLabs View |
Type d’écran | Portable |
Taille de la dalle | 15 pouces |
Type de dalle | IPS |
Résolution d’affichage | 1920 x 1080 pixels |
Densité de pixels | 130 DPI |
Contraste | 1000:1 |
Fréquence d’affichage | 60 Hz |
Espace colorimétrique | 100% DCI-P3 |
Ratio d’affichage | 16:9 |
Angle de vue | 179° |
Temps de réponse | 4 ms |
Connectiques |
|
Boutons |
|
Haut-parleurs | Oui |
Puissance d’alimentation | 15 W |
Qualité d’image
Le SpatialLabs View est équipé d’une dalle IPS LCD offrant une définition 4K de 3840 x 2160 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Sa caractéristique principale réside dans sa capacité à afficher des images en 3D, mais il peut également être utilisé comme un écran secondaire traditionnel en 2D.
Après avoir analysé la dalle à l’aide de notre sonde, les résultats se révèlent satisfaisants, sans être exceptionnels. Cependant, certains aspects se démarquent positivement. Le contraste mesuré atteint 1500:1, ce qui est considéré comme bon pour ce type de dalle, offrant ainsi une appréciation précise des nuances de gris, particulièrement avantageux dans les jeux ou vidéos, surtout dans les scènes sombres. Un autre point fort est la température par défaut de 6700K, proche de la norme vidéo à 6500K, garantissant un affichage blanc équilibré, sans teinte excessive vers le bleu ou le rouge.
Parlons maintenant des aspects moins satisfaisants. Le calibrage des couleurs laisse quelque peu à désirer, avec un Delta moyen de 4,6. Les tons verts posent particulièrement problème, car Acer a opté pour une saturation excessive, donnant des couleurs presque fluorescentes. Cette approche peut rendre l’image plus saisissante en jeu, mais elle s’éloigne considérablement des teintes naturelles. Bien que le moniteur propose plusieurs profils (Standard, Graphique, Films), ils se révèlent tous assez similaires, se limitant principalement à des ajustements de luminosité ou de température, sans une variation significative des couleurs. Il est possible de calibrer manuellement certaines nuances, mais l’absence de profils plus distincts est dommageable, à moins de disposer d’une sonde de calibrage.
Le principal inconvénient du SpatialLabs View se trouve dans sa luminosité maximale relativement faible, atteignant seulement 326 cd/m². Cette caractéristique est accompagnée d’un traitement des reflets insuffisant sur la dalle brillante. Bien que le moniteur ne soit pas destiné à une utilisation en extérieur, il est essentiel de bien le placer dans votre configuration pour éviter les reflets gênants provenant, par exemple, d’une fenêtre proche.
La 3D ça donne quoi ?
Les jeux compatibles Ultra 3D démontrent que la technologie est mature et fonctionnelle. Bien qu’il y ait encore quelques imperfections, notamment au niveau des textes, l’effet 3D est bien présent. L’avantage de SpatialLabs demeure dans le suivi des yeux, permettant un placement de tête plus souple.
Si vous détournez les yeux et revenez à l’écran, la 3D se réactive instantanément. Cependant, il convient de noter qu’un seul utilisateur à la fois peut profiter de l’effet de relief, rendant impossible de le partager avec d’autres personnes.
Fonctionnalités et limitations
L’investissement de 1500 euros en vaut-il la peine ? SpatialLabs est époustouflant avec les logiciels et jeux compatibles, et Acer détient le potentiel pour apporter une petite révolution avec cette technologie. Cependant, il semble que la marque soit encore en phase d’expérimentation pour l’exploiter pleinement, et cet écran en est un exemple.
D’autres limitations techniques sont également à prendre en compte. Il est vrai qu’un écran externe de 15 pouces n’est pas l’idéal pour profiter pleinement de la 3D sans lunettes. L’attente se porte surtout sur des moniteurs beaucoup plus grands et une bibliothèque de contenus en 3D plus fournie pour une expérience optimale.
Test Acer Nitro SpatialLabs View : Avis
Le Acer Nitro SpatialLabs View présente une technologie prometteuse, mais le constructeur semble encore hésitant dans son utilisation. Bien que ce produit puisse satisfaire les passionnés technophiles aisés, il reste davantage une démonstration de ce que l’avenir pourrait offrir. Nous espérons voir une meilleure exploitation de SpatialLabs à l’avenir, par exemple sur un véritable écran gamer, avec une gamme beaucoup plus étendue de jeux compatibles Ultra 3D.