Elon Musk a annoncé sa décision de quitter le poste de PDG de Twitter, ce qui a déclenché une vague d’attente pour son successeur.
Bien que l’identité du nouveau PDG n’ait pas été officiellement dévoilée, Musk a révélé qu’il avait embauché un cadre pour le poste. Alors qu’il s’apprête à assumer ses nouvelles fonctions de président exécutif et de directeur technique, des spéculations ont émergé. Linda Yaccarino, une publicitaire de NBCUniversal, apparait comme une candidate de premier plan pour diriger Twitter.
Le Wall Street Journal a déclaré que Linda Yaccarino serait en pourparlers pour assumer le rôle de PDG de Twitter. Mme Yaccarino a fait part de son admiration pour M. Musk par le passé, et leurs apparitions communes ont alimenté les spéculations sur leur collaboration potentielle.
Cela pourrait être bien être un coup marketing pour redorer son blason, car celle-ci a été élue femme de l’année 2022.
Excited to announce that I’ve hired a new CEO for X/Twitter. She will be starting in ~6 weeks!
My role will transition to being exec chair & CTO, overseeing product, software & sysops.
— Elon Musk (@elonmusk) May 11, 2023
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mandat de Musk à la tête de Twitter n’a pas été de tout repos. Alors qu’il a pris des mesures désespérées mais importantes pour sauver son investissement de 44 milliards de dollars, les actions audacieuses de Musk ont inclus le licenciement de l’équipe de direction et la dissolution du conseil d’administration.
Ses politiques de modération de contenu plus souples visant à limiter la portée ont été saluées. En revanche, elles ont également suscité des inquiétudes quant aux discours haineux et à la désinformation.
En conséquence, certains annonceurs ont choisi de prendre leurs distances avec la plateforme. Twitter a tenté de contrebalancer ce phénomène en explorant des modèles de revenus basés sur l’abonnement Twitter Blue.
Bien que Musk n’occupe plus le poste de PDG, son influence significative sur les aspects technologiques de Twitter devrait se poursuivre. Cette transition pourrait soulager les investisseurs de Tesla qui se sont inquiétés de l’attention partagée de Musk entre Twitter et sa célèbre marque de véhicules électriques.
En réduisant son rôle au sein de Twitter, M. Musk aura probablement plus de temps et d’énergie à consacrer à Tesla.