Comme à chaque trimestre, Apple a publié les résultats de son trimestre fiscal, et ils sont meilleurs que ce qu’attendaient les analystes. Cupertino a engrangé 94,8 milliards de dollars de recettes entre janvier et mars 2023, soit 3 % de moins que les 97,2 milliards de dollars de l’année dernière.
L’entreprise a enregistré des ventes record d’iPhone au cours des trois premiers mois de l’année et un record historique pour les services, notamment l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud.
La baisse en chiffre d’affaire par rapport à l’an dernier en revanche, est principalement due à la sous-performance des ventes de Macs et d’iPad. Heureusement pour Apple, le chiffre d’affaires de l’iPhone s’est élevé à 51,3 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % en glissement annuel, et il a doublé sur une base annuelle dans certains marchés développés et émergents tels que l’Inde, l’Indonésie et la Turquie.
Les services Apple comptent désormais 975 millions d’abonnements payants, soit 150 millions de plus qu’en 2022. Le rapport révèle également que le nombre d’appareils actifs installés dépasse désormais régulièrement les 2 milliards.
Tim Cook a précisé que l’entreprise continuerait à investir sur le long terme, notamment en réalisant des « progrès majeurs dans la construction de produits et de chaînes d’approvisionnement neutres en carbone d’ici à 2030 ». Apple a versé aux actionnaires la coquette somme de 23 milliards de dollars sur les 28,6 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation, et pour la onzième année consécutive, le dividende trimestriel a été augmenté, a ajouté le PDG. En somme, que des bonnes nouvelles pour la marque à la pomme, les actionnaires peuvent en être ravis.