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6 points importants pour choisir un logiciel de gestion des interventions pour gagner en productivité

Charles Gouin-Peyrot
Charles Gouin-Peyrot
Published: 16/12/2020
Last updated: 16/12/2020
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Sommaire
1. Tenez compte des fonctionnalités proposées et de l’ergonomie2. Optez pour l’intelligence artificielle3. Mettez un point d’honneur sur la nature API de votre logiciel4. Veillez à la performance de la visualisation cartographique5. Le tableau de bord : un point à ne pas négliger6. Prenez en compte le coût de votre logiciel

Choisir un logiciel de gestion des interventions pour votre entreprise est une décision importante. Ce choix doit faire l’objet d’une certaine préparation et prendre en compte un ensemble de critères. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques points essentiels à considérer pour choisir le logiciel qui convient le mieux à vos attentes.

1. Tenez compte des fonctionnalités proposées et de l’ergonomie

Pour choisir votre logiciel de gestion des interventions, portez une attention particulière sur les fonctionnalités que possède ce dernier. Ce sont elles qui définissent la capacité et la performance du logiciel. Ainsi, un bon logiciel de gestion doit disposer des fonctionnalités telles que :

  • la facturation ;
  • le reporting ;
  • la gestion de stock ;
  • et la planification.

Par ailleurs, pour faire un choix judicieux, vous devez également tenir compte de l’ergonomie de chaque fonctionnalité proposée. Au vu des besoins spécifiques de votre entreprise, il vous faudra donc prendre en considération les supports disponibles sur ce logiciel. Pensez à choisir un logiciel ergonomique comme Daxium afin de gagner en productivité.

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2. Optez pour l’intelligence artificielle

Généralement, les logiciels de gestion des interventions permettent de gagner du temps sur les diverses opérations. Toutefois, pour qu’ils puissent assurer convenablement cette tâche, ils doivent nécessairement user d’une intelligence artificielle et disposer d’une capacité d’autonomisation. C’est uniquement à cette condition que votre logiciel pourra traiter les données et les processus de gestion. Ainsi, vous devez veiller à ce que votre logiciel puisse gérer toutes les planifications qu’elles soient sous contraintes ou préventives.

3. Mettez un point d’honneur sur la nature API de votre logiciel

Application Programming Interface ou interface de programmation d’application en français, les API représentent un ensemble de définitions et de protocoles. Ils servent à faciliter la conception et l’intégration des logiciels d’application. Pour profiter des meilleures performances de votre logiciel de gestion, celui-ci doit nécessairement s’intégrer au système informatique de votre entreprise.

 

Alors, l’auditeur du logiciel sur lequel se portera votre choix doit disposer des API, des services web et autres connecteurs utiles. Cela vous permettra de profiter d’une bonne interface de programmation. Comme indiqué sur ce site, l’API est devenue un élément incontournable. Vous devez donc être intransigeant sur ce détail.

4. Veillez à la performance de la visualisation cartographique

La planification des taches est un point crucial pour tout logiciel de gestion des interventions qui se veut fiable. Contrairement aux tableurs Excel et autres, les logiciels de gestions des interventions sont considérés comme plus modernes et efficaces en raison de l’effectif en perpétuelle croissance des interventions et des techniciens.

Ce type de logiciel permet d’optimiser les plannings des travailleurs. Il doit donc être en mesure de fournir une excellente visualisation cartographique des tournées des techniciens. De fait, ce détail est indispensable à votre logiciel, car il permet non seulement de connaitre le parcours réalisé par chacun d’eux, mais aussi de simplifier la gestion des urgences.

5. Le tableau de bord : un point à ne pas négliger

Un logiciel de gestion des interventions doit disposer d’un tableau de bord lui permettant de faire de suivi et l’évaluation de la performance de vos équipes sur le terrain. Il vous permettra de connaitre le positionnement de votre activité par rapport aux engagements contractuels pris avec votre client. Ce détail est important, car il permet de savoir si les engagements sont respectés. Vous pourrez donc booster votre équipe au besoin.

6. Prenez en compte le coût de votre logiciel

Le coût d’un logiciel de gestion des interventions est à évaluer en fonction du ROI qu’elle permet. Celui-ci est calculé en fonction du gain de temps et du respect de la promesse client. Il est donc dépendant de votre organisation. Cependant, sachez qu’un logiciel de gestion des interventions performant doit vous permettre de gagner environ 50 % de votre temps.

En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour choisir le meilleur logiciel de gestions des interventions.

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ByCharles Gouin-Peyrot
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Passionné d'informatique depuis mon plus jeune âge, expert en tests de produits high-tech depuis plus de 10 ans, je touche un peu à tout dans le domaine. J'ai pour habitude de dire que je teste tout ce qui se connecte à internet, passant aussi bien d'une TV à un smartphone, à un robot tondeuse ou une montre connectée, sans aucune difficulté. Un genre de touche à tout de la tech !
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